Les Protecteurs des Dofus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Protecteurs des Dofus

Forum de la guilde du serveur Crocoburio
 
AccueilPortailStatsDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trackmania

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blauze
Doom lv7
Doom lv7
Blauze


Masculin Balance Messages : 1529
Age : 32

Trackmania Empty
MessageSujet: Trackmania   Trackmania I_icon_minitimeDim 2 Jan - 0:13

Salut.

Je crée ce topic pour vous parler d'un jeu dans lequel j'étais très actif il y a encore quelques années.
Il s'agit de Trackmania, Un jeu de courses / réflexion (si, si) créé par Nadeo, un studio francais en novembre 2003.
Trackmania Trackmania-nations-forever-record-du-nombre-de-joueurs-sur-un-circuit-40

Depuis 2003, le jeu a évolué, il a gagné des millers de fans, 4 suites (dont un jeu gratuit) 3 extensions et j'me suis barré. ^^
J'ai pas honte de dire que jouer a ce jeu m'a fait en partie devenir ce que je suis aujourd'hui : C'est ce jeu qui m'a fait aimer le fait de "créer" et qui m'a donné envie de faire du game design en tant que métier.

C'est donc un jeu de courses purement axé arcade (c'est pas une simulation comme gran turismo, ici c'est fun et décalé) avec un éditeur de circuits intégré au jeu, qui est simplement une merveille tellement il est simple et complet. C'est bien simple : apres 3 ans, le site dédié aux maps (courses) du jeu avait recu 1 million de circuits. Aucun jeu ne bat ça.
Il possède plusieurs modes de jeu :
°Course (un contre-la-montre, simplement)
°Puzzle (vous avez un nombre donné de morceaux de route, et vous devez construire le tracé optimal pour rejoindre l'arrivée en un minimum de temps)
°Survie (un mode qui n'existe plus, mais vous deviez finir 15 courses d'affilée sur 3 environnements*)
°Plate-forme (des sauts gigantesques et des ravins a franchir, le but étant de recommencer la map le moins de fois possible)
°Stunt (il faut faire des "figures" avec sa voiture : un tour complet, un salto (saut périlleux) etc. plus la figure est compliquée, plus elle rapporte de points.)

* les environnements, c'est le décor avec ses pieces propres. Par exemple, Desert avec ses loopings et son bitume, Snow avec ses lacs glacés...

Mais je vais plutôt m'attarder sur le mode Stunt. En fait, sans moi, il n'aurait probablement pas été conçu. Assoyez-vous, voila Papy Blauze qui vous raconte une histoire.

En fait, vers mi-2004, Un mode de jeu "underground", fondé par les joueurs, a commencé a s'imposer sur quelques serveurs : le Freestyle. c'était tout simplement le mode Stunt, sans les points, et sans aucune limite. tout etait la pour le fun et les competitions entre potes. Et quand j'avais 12-13 ans, j'étais un des tous premiers a le jouer (je dirais 3e, mais j'suis pas sur, disons que j'suis dans les 10 premiers)
C'est aussi moi qui ai créé la 1ere équipe totalement consacrée a la discipline, j'ai popularisé le mode de jeu en créant mon propre serveur de jeu Freestyle, j'ai été juge lors de la premiere compétition officielle... Vous voyez le genre. Le freestyle, c'est mon bébé. ^^

Et c'est seulement vers 2005 que les développeurs ont créé Stunt. Parce que moi et une poignée d'autres joueurs étions là pour intéresser ceux qui ne connaissaient que la course quand ils jouaient en ligne.

Mais bon voila, depuis fin 2008 le jeu a totalement changé, des tonnes de nouveaux "freestylers", Desert n'est plus l'environnement de choix et surtout, les figures considérées comme superbes étaient celles que l'on préférait éviter au tout début. En plus tous les vieux membres ont quitté le jeu, plus personne ne me connait. J'suis parti.. Mais je vais bientot revenir vers cette communauté, puisque je prépare une vidéo avec des figures "old school", comme on les aimait dans le temps... Si la nouvelle communauté aime tant mieux, sinon bah j'me serai éclaté Wink


Pour un petit (mais alors tout petit) aperçu de ce qu'est une figure dans ce jeu , j'ai fait quelques GIFs animés.


Trackmania Video25p
Voici le début d'un "Run" : C'est un parcours qui dure plus ou moins longtemps (pour les compétitions le run doit durer ~ 2 minutes), du départ jusqu'a une arrivée, et qui contient plus ou moins de figures. Plus il y en a mieux c'est, mais chaque figure peut être ratée et donc faire considérablement baisser la qualité du run.
Vous y voyez 2 figures identiques appelées Rodeo (vrille) : le 1er est parfait, le 2eme est déjà moins propre.
Trackmania Video13

Ici, vous voyez un "ollie" : C'est un simple saut, mais c'est surtout la seule figure qui permet de décoller du sol quand on est à plat, et la seule qui permet de contourner une route barrée. Et aussi, je suis le seul à utiliser cette figure : Les nouveaux joueurs ne la connaissent pas, ou ne savent pas la faire.
Le ollie est suivi d'un "slap" sur la premiere barriere et d'un petit "stall" sur la 2eme, mais n'entrons pas dans les détails, je sens que je vous perds Very Happy

Trackmania Video24
On appelle ca un "Air stall 180" : C'est le fait de maintenir la voiture sur une barre étroite (stall) en faisant un demi-tour (180) et en commencant la figure par un saut. C'est assez rare, les stalls, et le fait de tenir a l'infini l'est encore plus. Alors en sautant... Si je l'avais pas fait y'a 2 semaines de ca, j'l'aurais jamais vu. Smile

alors voila... j'en ai parlé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://les-protecteurs.probb.fr
Royale-Deimon
Glours & Vulbis
Glours & Vulbis
Royale-Deimon


Masculin Gémeaux Messages : 752
Localisation : Où est RD ? On a perdu RD ! Haaaaaaa
Age : 27

Trackmania Empty
MessageSujet: Re: Trackmania   Trackmania I_icon_minitimeMar 4 Jan - 18:30

Very Happy Très bonne idée d'avoir créé se topic car moi aussi j'y joue et tout particulièrement a Trackmania United ,il fraudrait que l'on créé un groupe où tous les joueurs de la Guilde Razz y seront pour partager un maximum de sensation lors de différentes course et je prefere te prévenir que moi je suis plus dans les course Stunt avec la Ferrari qui se trouve être peint par mes soins Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Trackmania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Protecteurs des Dofus :: Réalité ! :: Autres jeux-
Sauter vers: