Bon voila. Dans la plupart des Meuporg, les armes (et même les armures) ont une certaine durabilité, et il faut fréquemment aller en ville chez le forgeron pour faire réparer son équipement sinon il est détruit, disparu, irrécupérable. C'est sur notre jeu la particularité des éthérées ; Cette peine nous est épargnée pour les équipements plus communs. Par contre, la durabilité part d'un point par combat joué, et non pas par une formule mathématique qui calcule la puissance des coups recus et la protection offerte par l'équipement.
Au moment ou j'écris ces lignes, je ne me souviens que d'un jeu qui utilise le terme "éthéré" : Diablo 2. Dans ce jeu, tous les équipements sont à maintenir en état, mais les éthérés sont irréparables. Ils disparaissent des que la durabilité atteignait 0. Par contre, ceux-ci offraient des bonus intéressants, qui donnaient envie de jouer avec. Sur dofus... C'est pas le cas. Ils sont réparables oui, encore heureux, mais... Qui à déjà ne fut-ce qu'envisagé sérieusement une arme éthérée dans un build ? le pourcentage de ces joueurs doit être proche de 0. Même sur des sites de build comme Dofusbook, elles ne sont pas répertoriées ! Et franchement quand on connaît leur utilité actuelle ca se comprend.
D'une part, le drop est beaucoup plus rare (on est passé de 4-5 par semaine l'an passé à une tous les mois maintenant, du moins dans mon cas), de l'autre autant nous offrir des bourses de kamas à la place puisque de toute façon elles ne servent qu'à visiter une taverne quand on à un besoin d'argent. Laissez-moi vous montrer la comparaison de la pelle éthérée que j'ai gagné il y à deux jours avec une pelle régulière d'un moins grand niveau.
*Bon deja, les dégats. Clairement, la pelle lv 120 est meilleure. L'une de ses deux lignes frappe quasiment autant que l'arme éthérée. Et vu que les dégats sont avec les bonus la raison principale pour laquelle une arme est jouée.. Alors oui y'a une différence de PA. Donc oui c'est normal que la pelle du mineur sombre frappe mieux, mais quand même, pas à ce point. Y'a trop d'écart je trouve. On voit clairement ici que les éthérées sont faiblardes, indignes d'être dans un build. Bon ok... pas si faible que ca sachant que c'est une pelle. Mais ca, c'est un tout autre débat ^^
*Deuxième point, les bonus justement. C'est quoi ce délire, d'attribuer un malus à TOUTES les armes éthérées ? Bon ici il n'est qu'a -9 en vitalité, mais quand j'étais en hdv j'ai croisé des -40 dans l'élément de frappe de l'arme, c'est du grand n'importe quoi. Et puis, 8 agi pour une arme eau, c'est fort inutile. Surtout qu'a côté, on a des bons bonus vita, chance et sagesse (même si pour une fois l'éthérée donne plus de salsa) et y'a encore 3 lignes de bonus en dessous : CC, ini et prospection. Bref, je demande pas un +PA non plus, mais y'a moyen de grandement améliorer les éthérées sur ce point, de pas mettre n'importe quoi.
*Maintenant on passe aux prérequis. Je vous le dis tout de suite, j'ai eu de la chance avec celle-là. la 1ere pelle sur laquelle j'ai cliqué en hdv (qui était d'un level moindre) demandait 130 chance pour taper terre. Bon oui, la pelle du mineur sombre demande 75 en force, mais premièrement l'arme à une ligne neutre donc c'est justifiable, deuxièmement 75 c'est encore raisonnable comparé à 130, troisièmement, vu les bonus et la frappe dont elle est dotée, un joueur pourrait se motiver à se stuffer/parchotter jusque 75 terre. Quand tu vois la pelle de Amphafovel, t'aurais pas envie de mettre 30 points d'intel pour elle si l'arme le demandait. Dernier point, concernant le prérequis chance cette fois, c'est comme pour les dagues et leur agilité. Les pelles non-éthérées sont attribuées à l'élément eau.
*Le prochain point c'est le bon coté : les 4 PA. La y'a rien à redire. ca justifierait presque l'écart de dégats entre les deux armes. Par contre tu peux frapper pendant 68 combats avec, puis tu dois courir chez l'alchi en demandant une potion. Alors qu'avec la pelle du mineur sombre, tu peux taper avec jusqu'au level 200, l'offrir en guise de cure-dents au meulou et vaincre un million de pious, elle est increvable. Quand tu dois droguer ton arme à l'alcool pour pelles tous les dix combats pour qu'elle reste à sa durabilité max, tu mérites de frapper fort pour 4 PA non ? (au niveau 71, la pelle gicque frappe 21 à 40 neutre pour 4 PA.)
*le bonus CC maintenant. +2? c'est une blague. toutes les autres armes sont a ma connaissance au moins +5, qui se contenterait d'un +2 sachant que les dégats sont moches à la base ?
*Dernier point, les EC. je parle pas des CC parce qu'ils sont corrects malgré leur bonus bidon, mais... 1/30, sérieusement ? t'as plus de chances de taper à côté que de faire un CC... note que si l'adversaire se tord de rire devant ce CaC, il y a une chance que son arme glisse et qu'il s'empale dessus. Serait-ce la force cachée des éthérées? qui sait..
Je crois que j'ai bien rempli mon argumentation, même si j'aurais pu être plus convainquant encore avec une épée éthérée. Mon avis c'est donc que j'aimerais jouer avec une arme éthérée, mais que quand je vois ce que des armes incassables m'offrent, ben y'a pas photo, j'oublie les éthérées. Pour moi, y'a pas de doute, elles ont besoin d'une grosse rehausse si elles ne veulent plus suivre l'itinéraire monstre-inventaire-taverne.
PS : c'est juste un texte comme ca au passage, une "constation". je rale pas ni rien, je m'en fous un peu des éthérées en fait, c'est juste mon avis. Je n'irai probablement jamais poster ca sur le forum officiel sauf si vraiment vous etes tous de mon avis ^^